Metz
bitchefinal

bravo !

Vous avez résolu toutes les énigmes du craqueuhle et reconstitué le Coeur du Casse-Noisette de Bitche !

Il vous en est très reconnaissant !

coeursierck

La petite histoire...

Le site de la Citadelle de Bitche et sa topologie stratégique ont été remarqués par les ducs de Lorraine dès le XIIème siècle. Après la Guerre de Trente Ans, la France s’était réservé le droit de rebâtir les places fortes abandonnées plus tôt (par la convention secrète de Meudon de 1736), dont Bitche.

Le comte de Bombelles, gouverneur militaire de Bitche, reçut l’ordre de reconstruire la Citadelle. Le tracé de Vauban fut alors respecté et modernisé par l’ingénieur militaire Cormontaigne. Les travaux, débutés en 1741, durèrent jusqu’en 1754.

Les pages les plus glorieuses de l’histoire de la forteresse sont celles de la guerre franco-allemande de 1870-1871. Assiégée pendant 230 jours, la Citadelle alors sous les ordres du Commandant Teyssier, résista aux assauts d’une armée de 7000 Bavarois et à trois bombardements meurtriers. A l’armistice du 18 janvier 1871, Teyssier, qui n’avait aucun ordre officiel d’évacuation, maintint une défense sans relâche jusqu’au 27 mars 1871. La Moselle étant devenue allemande à partir de 1871, une garnison prussienne prit possession de la place jusqu’en 1918, date du retour à la France.

diplome-bitche

le diplôme

Le Casse-Noisette de Ville vous attribue un diplôme de héros/héroïne de Noël !

cadeaux

tirage au sort

Vous souhaitez participer au tirage au sort pour gagner des cadeaux ?
Entrez le MOT DE COEUR du Casse-Noisette de Bitche dans le formulaire de tirage au sort !
 

Qui sommes-nous ?

Ce projet a été imaginé par l’entreprise de création ludique Les Francs Limiers,
et vous est proposé par le Département de la Moselle, Moselle Attractivité et la commune de Bitche.